Tablette-famille1

Ipsos a réalisé pour Microsoft une étude sur les Français et le tactile. Portée sur l’usage quotidien des français et des tablettes tactiles, l’étude démontre que les seniors s’accomodent bien de ce nouvel outil pratique et intuitif !

 

L’étude, portant d’abord sur des sujets plutôt anecdotiques (la moitié des possesseurs de tablettes tactiles ou smartphone l’utilisent au lit, et 36% au toilettes, ou encore l’index est le doigt le plus utilisé sur les tactiles par les jeunes (64%) qui utilisent également le pouce pour 49% d’entre eux, tandis que 86% des personnes agées utilisent leur index uniquement), présente aussi une analyse de l’impact sociétal du tactile.

Selon 81% des Français, le tactile est une révolution positive, puisqu’il leur simplifie la vie quotidienne et 72%  d’entre eux apprécient la simplicité et l’ergonomie de cet outil. Les utilisateurs apprécient notamment le grand écran pour mieux voir (88%), la rapidité d’exécution au toucher  (79%), l’intuitivité (76%), l’élégance (79%), la possibilité de personnalisation (70%), et le côté agréable au  toucher (71%).

Et malgré ce que l’on pourrait croire, les seniors, tout autant que les jeunes, apprécient le tactile ! Pour les jeunes, le tactile est devenu leur premier choix (devant le smartphone ou la TV), tandis que les seniors s’approprient tout autant ces nouveaux  usages. Ainsi, 57% jugent les écrans tactiles utiles pour gagner du temps, 56% pour s’informer et 52% pour rester en contact avec leurs proches.

Autre avantage du tactile : il apparaît que le tactile semble plus intuitif et facile d’apprentissage alors que le numérique en général a une image négative fondée sur la complexité de chaque opération. 71% des seniors ont trouvé facile l’apprentissage du tactile. Et pour la moitié d’entre eux (51%), ils ont appris en testant eux-mêmes et en suivant leur intuition.

Cependant pour ceux qui ont moins l’habitude de l’usage de la technologie, et notamment 59% des seniors, déclarent tout de même : « On a souvent besoin d’aide pour comprendre comment le téléphone fonctionne, il y a trop de possibilités et de fonctions, on s’y perd ».

Vous l’avez donc certainement compris, les seniors font de plus en plus un usage domestique du digital. Smartphone, téléviseur ou encore ordinateur, rien n’est plus attractif que la tablette : simple d’utilisation mais surtout interactive.  Et surtout elle s’adapte à tous les publics : enfants comme seniors.
Les tablettes sont aujourd’hui conçues pour :

  • faciliter le confort de la lecture grâce au zoom ou encore la luminosité,
  • simplifier la compréhension des applications et des services,
  • s’adapter à l’usage quotidien de chacun,
  • accompagner les seniors afin qu’ils puissent s’en servir facilement.

Tablette-Tooti1