Girl embracing grandmotherLe vainqueur du festival XYZ 2013 est le mot « Plénior » ! Ce festival, créé par le sociologue Eric Donfouet, récompense chaque année les nouveaux mots manquants de la langue français pour ainsi la faire évoluer.

Le mot « Plénior » a été jugé comme moins péjoratif que Sénior, retraité ou personnes âgées. Selon les organisateurs de ce festival, ce nouveau mot « désigne les personnes, en activité ou non, dynamiques, qui croquent la vie à pleine dents ». Il donne « une impression de plénitude et de plaisir à profiter de la vie encore et encore… »

Le terme sénior est de plus en plus utilisé du fait du vieillissement de la population et est bien souvent mal apprécié auprès des Pléniors pour son côté vieillot. Ce mot permet de donner une nouvelle image à ces personnes et nous poussent à revoir et à repenser la place de nos aînés et leur rôle dans la société.

Inventer un nouveau vocabulaire pour désigner les séniors est peut être signe d’une nouvelle ère et montrer l’importance de cette population qui dans son ensemble reste très active. Pour notre part, dire que le néologisme « Plénior » est moins négatif que les mots déjà existants comme sénior nous laisse perplexe, car cela voudrait dire que que les « personnes âgées » sont définit par des mots à connotation négative.

Venez visitez notre boutique en ligne Ici